Les déplacements représentent une dimension de l’organisation sociale et du rapport entre l’homme et ses espaces de vie.

L’évolution des activités est génératrice de trafic qu’il est nécessaire d’anticiper pour mesurer leur impact sur les déplacements.

Nos études de trafic peuvent concerner la réalisation d’une ZAC, d’une zone d’habitations nouvelles, le déplacement ou l’agrandissement d’un centre commercial, etc.

Dans ces derniers cas, nous accompagnons nos clients jusqu’en Commission Nationale d’Aménagement Commercial.

L’Autorité Environnementale demande que les études d’impacts soient plus complètes que par le passé, sur les questions environnementales

Nous mesurons les polluants en situation actuelle, nos modélisations de trafic permettent de calculer les polluants qui seront émis par les projets.

Nous mesurons les particules fines (PM1, PM2.5, PM10), le Dioxyde d’Azote (NO²) au moyen d’un capteur embarqué sur le toit du véhicule.

Nous analysons les potentiels de report modal sur des modes de déplacement décarbonés et les prenons en compte dans nos projections de trafic

Les reports sur les transports en commun, sur le vélo, mais également le télétravail, le covoiturage ou l’autopartage sont des réalités d’aujourd’hui

que nous savons évaluer de façon pragmatique et réaliste.

Nous savons également détecter des études d’impact optimistes, par des comparaisons de ratios que nous utilisons quotidiennement

Le graphe du haut montre une évolution alarmante de la pratique du deux-roues motorisés à Mamoudzou (Mayotte).

Nous conseillons les services de l’Etat sur les mesures à prendre pour anticiper ces changements de comportement de déplacement atypique.