L’aménagement de sécurité routière concerne l’ensemble des mesures et des dispositifs mis en place pour diminuer les risques d’accidents en milieu urbain ou sur les routes et améliorer la sécurité des usagers (tous modes de déplacements).

Dans le cadre de nos études d’aménagements de sécurité routière, nous pouvons nous focaliser sur un point singulier, un carrefour, une section de voie, une traversée d’agglomération, un quartier ou encore sur l’ensemble d’une agglomération afin de garantir un environnement urbain ou routier plus sûr.

De nombreuses mesures peuvent être proposées à l’issue d’un diagnostic complet pour tous les modes de déplacements : 

Rue du Maréchal Foch à Choisy-au-Bac : réalisation d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée

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Avant

Le franchissement de l’Aisne, un point dur pour les cyclistes

Après

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) ou Chaucidou satisfait tous les usagers

Rue du Général Leclerc à Choisy-au-Bac : réalisation d’un mini-giratoire surélevé

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Avant

Un carrefour accidentogène, quel que soit le régime de priorité en place (carrefour à feux, priorité à droite)

Après

Le mini-giratoire surélevé a mis fin aux accidents et offre un espace urbain apaisé

Route de Paris (RD84) à Lagny-le-Sec : aménagement d’un giratoire compact

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Avant

Une ligne droite propice aux vitesses excessives, une insertion difficile sur la RD84, une attente pour tourner à gauche inquiétante (choc arrière)

Après

Un fond de perspective fermé, une vitesse modérée, une insertion facilitée, des tourne-à-gauche prioritaires

Avenue de Cramat à Soustons : aménagement d’un giratoire cacahuète

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Avant

Un carrefour peu lisible et ressenti comme dangereux, une vitesse excessive sur l’Avenue de Cramat

Après

Le giratoire cacahuète modère les vitesse pratiquées, les traversées piétonnes et cyclistes sont sécurisées

RD916 à Clermont de l’Oise : aménagement du giratoire de la laiterie

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Avant

Un carrefour dangereux, une vitesse excessive, une insertion très difficile des cars du plus grand lycée de l’Oise

Après

Une circulation apaisée et fluidifiée, une insertion facilitée des cars scolaires, une sécurisation des modes actifs

Boulevard Alsace Lorraine à Pau : suppression de 3 carrefours à feux

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Avant

3 carrefours à feux successifs, une circulation pulsée, de longues traversées piétonnes, une insertion impossible du BHNS Fébus

Après

Une circulation apaisée et fluidifiée, une insertion facilitée du BHNS, une sécurisation des modes actifs

Avenue Didier Daurat à Pau : suppression d'un carrefour à feux

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Avant

Un carrefour à feux accidentogène générant des files d’attente importantes

Après

Une circulation apaisée et fluidifiée, une sécurisation des modes actifs

Route de Beauvais à Précy-sur-Oise : suppression d'un carrefour à feux

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Avant

Un carrefour à feux asservi à la vitesse où l’on observe de grands excès de vitesse pour échapper au feu rouge

Après

Une vitesse maîtrisée sur la Route de Beauvais

Création d'un carrefour d'accès à l'Intermarché de Crouy (02)

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Avant

Un accès au supermarché par une voirie communale inadaptée

Après

Un accès direct depuis la RD305

Zone commerciale de Jaux-Venette : connexion de l'Avenue de l'Europe à la RD932

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Avant

Une zone commerciale saturée le vendredi soir et samedi après-midi, accessible uniquement en entrée

Après

Une nouvelle sortie de la zone commerciale par un carrefour giratoire