L’aménagement de sécurité routière concerne l’ensemble des mesures et des dispositifs mis en place pour diminuer les risques d’accidents en milieu urbain ou sur les routes et améliorer la sécurité des usagers (tous modes de déplacements).
Dans le cadre de nos études d’aménagements de sécurité routière, nous pouvons nous focaliser sur un point singulier, un carrefour, une section de voie, une traversée d’agglomération, un quartier ou encore sur l’ensemble d’une agglomération afin de garantir un environnement urbain ou routier plus sûr.
De nombreuses mesures peuvent être proposées à l’issue d’un diagnostic complet pour tous les modes de déplacements :
- Maîtrise des vitesses pratiquées, par des dispositifs adaptés aux usages locaux et conformes aux règles de l’art (recommandations du Cerema),
- Suppression des conflits par des aménagements de carrefours plus adaptés au trafic local,
- Modification du plan de circulation permettant de simplifier certains carrefours ou de rendre impossible le transit,
- Mise en place de sens unique avec double sens cyclable,
- Déploiement d’une signalisation spécifique adaptée à chaque situation particulière (nouveaux marquages possibles, limitation de vitesse, interdiction de stationner),
- Création de zone de circulation particulière en agglomération (zone 30, zone de rencontre, aires piétonnes),
- Création d’aménagement sécurisés en faveur des piétons et notamment des plus vulnérables d’entre eux, les enfants et les personnes âgées,
- Création d’aménagements cyclables adaptés au trafic, aux vitesses pratiquées, à l’espace disponible et au nombre de cyclistes attendus,
- Hiérarchisation des voies et renforcement des fonctions des voies définies lors d’interventions sur celles-ci,
- Classement en voies vertes de voiries communales ou départementales peu circulé, avec circulation possible des riverains et engins agricoles à moins de 30 km/h,
- Organisation et gestion du stationnement sur chaussée permettant d’agir sur les trajectoires et les vitesses des usagers,
- Mise aux normes d’aménagements réducteurs de vitesse inappropriés ou dangereux,
- Suppression des dispositifs non conformes (stops sur la voie principale, feux asservis à la vitesse en carrefour ou passage piétons, priorité à droite sans visibilité, etc.),
- Création de chicanes, surélévation de chaussée, écluses, giratoire ou mini-giratoire, feux, réduction de la largeur des voies, effet de porte en entrée d’agglomération
Rue du Maréchal Foch à Choisy-au-Bac : réalisation d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée
Le franchissement de l’Aisne, un point dur pour les cyclistes
La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) ou Chaucidou satisfait tous les usagers
Rue du Général Leclerc à Choisy-au-Bac : réalisation d’un mini-giratoire surélevé
Un carrefour accidentogène, quel que soit le régime de priorité en place (carrefour à feux, priorité à droite)
Le mini-giratoire surélevé a mis fin aux accidents et offre un espace urbain apaisé
Route de Paris (RD84) à Lagny-le-Sec : aménagement d’un giratoire compact
Une ligne droite propice aux vitesses excessives, une insertion difficile sur la RD84, une attente pour tourner à gauche inquiétante (choc arrière)
Un fond de perspective fermé, une vitesse modérée, une insertion facilitée, des tourne-à-gauche prioritaires
Avenue de Cramat à Soustons : aménagement d’un giratoire cacahuète
Un carrefour peu lisible et ressenti comme dangereux, une vitesse excessive sur l’Avenue de Cramat
Le giratoire cacahuète modère les vitesse pratiquées, les traversées piétonnes et cyclistes sont sécurisées
RD916 à Clermont de l’Oise : aménagement du giratoire de la laiterie
Un carrefour dangereux, une vitesse excessive, une insertion très difficile des cars du plus grand lycée de l’Oise
Une circulation apaisée et fluidifiée, une insertion facilitée des cars scolaires, une sécurisation des modes actifs
Boulevard Alsace Lorraine à Pau : suppression de 3 carrefours à feux
3 carrefours à feux successifs, une circulation pulsée, de longues traversées piétonnes, une insertion impossible du BHNS Fébus
Une circulation apaisée et fluidifiée, une insertion facilitée du BHNS, une sécurisation des modes actifs
Avenue Didier Daurat à Pau : suppression d'un carrefour à feux
Un carrefour à feux accidentogène générant des files d’attente importantes
Une circulation apaisée et fluidifiée, une sécurisation des modes actifs
Route de Beauvais à Précy-sur-Oise : suppression d'un carrefour à feux
Un carrefour à feux asservi à la vitesse où l’on observe de grands excès de vitesse pour échapper au feu rouge
Une vitesse maîtrisée sur la Route de Beauvais
Création d'un carrefour d'accès à l'Intermarché de Crouy (02)
Un accès au supermarché par une voirie communale inadaptée
Un accès direct depuis la RD305
Zone commerciale de Jaux-Venette : connexion de l'Avenue de l'Europe à la RD932
Une zone commerciale saturée le vendredi soir et samedi après-midi, accessible uniquement en entrée
Une nouvelle sortie de la zone commerciale par un carrefour giratoire