L’audit de sécurité routière peut être réalisé à différents stades de la planification, de la conception et de l’exploitation des infrastructures urbaines et routières.

L’objectif principal est d’améliorer les conditions de sécurité et de circulation et de réduire le nombre d’accidents. 

Les étapes principales de l’audit de sécurité :

Nous examinons la conception de l’aménagement urbain ou routier, les caractéristiques géométriques, les conditions de visibilité, les problèmes de conflits d’usages, les cheminements et les traversées piétonnes ou encore les aménagements réservés aux cyclistes. Cela vise à identifier des problèmes potentiels liés à la configuration de l’aménagement urbain ou de la route.

Nous étudions les schémas de trafic, la densité du trafic, les heures de pointe, pour évaluer la sécurité en fonction de la charge de trafic.

Nous analysons les éléments physiques tels que les signaux de circulation, les panneaux de signalisation, les marquages routiers, l'éclairage public, les dispositifs de sécurité.

Il est important de prendre en considération les conditions météorologiques, la topographie et d'autres facteurs environnementaux qui pourraient influencer la sécurité routière.

Nous examinons le comportement des conducteurs, des piétons et des cyclistes pour comprendre les risques liés aux interactions sur la route. La vidéo en points fixes ou embarqués est très utilisée pour appréhender les comportements des usagers, selon leurs modes de déplacement.

Nous recommandons des mesures spécifiques pour accroitre la sécurité, notamment des modifications de conception, des ajustements de signalisation, des améliorations de l'éclairage, etc.