Les communes de Genêts, Dragey-Ronthon, Champeaux, Carolles et Sartilly-Baie-Bocage (Manche) ont été l’objet de l’étude sur un maillage de leur territoire permettant le développement de la pratique sécurisée du vélo.

Ce lundi 26 juin 2023, la salle de l’Étoile à Sartilly-Baie-Bocage (Manche) accueillait la restitution publique de l’étude sur le Schéma directeur cyclable réalisée par le cabinet ISR (Ingénierie sécurité routière) devant un parterre d’élus des communes concernées (Genêts, Dragey-Ronthon, Champeaux, Carolles et Sartilly-Baie-Bocage).
« Développer la pratique quotidienne et touristique du vélo »
Pour Miloud Mansour, maire de Carolles ce projet démontre notre réelle envie de se construire ensemble et rappelle que c’est une hypothèse de travail pour l’avenir Les objectifs de ce schéma sont de développer la pratique quotidienne et touristique du vélo », résume Vianney Bertaud du Chazaud, chargé de mission du cabinet ISR.

Des boucles locales devront permettre l’accès sécurisé au littoral, et valoriser les centres d’intérêt du patrimoine. Trente-cinq points de comptage sur le territoire ont déterminé les choix de liaisons
intercommunales.

Plus il y a de cyclistes, plus la vitesse des véhicules diminue
Parmi les aménagements envisagés, la voie verte, exclusivement réservée aux véhicules non motorisés, piétons et cavaliers est privilégiée sur l’axe Carolles-Sartilly. La circulation des riverains et véhicules agricoles est autorisée avec une vitesse limitée à 30 km/h. La bande cyclable, matérialisée sur la chaussée, peut être renforcée avec des séparateurs souples. Elle est préconisée sur les routes à faible circulation qui maillent notamment le territoire de Sartilly-Baie-Bocage.

 

Plan velo Sartilly 2
L’exemple de la voie verte, partagée entre cyclistes, piétons et cavaliers est privilégié sur certains axes. © Ouest-France

La voie partagée emprunte des chemins piétonniers qui devront être aménagés comme l’ancienne voie ferrée reliant Champeaux à Dragey-Ronthon. La signalisation et la sécurisation des intersections doivent favoriser la pratique du vélo : « Plus il y a de cyclistes, plus la vitesse des véhicules diminue », indique l’étude. La sécurisation du stationnement est un point essentiel, la crainte du vol étant le premier frein à l’usage du vélo. Cette étude n’est pas un choix définitif, indique Vianney Bertaud du Chazaud. Les communes devront se positionner sur un tracé de principe. Elle devra ensuite être validée par l’État et le Département qui travaille de son côté sur l’axe côtier entre Cherbourg et Le Mont Saint-Michel, d’où une articulation
nécessaire avec les communes et les communautés d’agglomérations.
La rétrocession de certaines routes départementales aux communes devrait faciliter la réalisation de certains circuits. Concernant les coûts importants de certaines infrastructures, l’État vient de lancer un plan vélo et marche de 2 milliards d’euros.