philippe barbillon
Philippe barbillon

La sécurité routière est une préoccupation constante pour qui est en charge d’une famille et qui plus est pour qui est en charge des habitants d’une commune.
Le conseil municipal soucieux de la sécurité routière a souhaité confier une étude de circulation et de sécurité routière sur la commune de CINQUEUX à la société Ingénierie
Sécurité Routière.
Cette étude s’est déroulée au premier trimestre 2020. Elle s’appuie sur un diagnostic complet basé sur un travail de terrain et des comptages automatiques et vidéos.
Elle a été présentée au Conseil municipal en juin 2020. Nous voulions la présenter aux habitants de Cinqueux lors d’une réunion publique le 5 octobre dernier mais les restrictions liées à la COVID19 ne nous ont pas permis d’organiser cette réunion.
C’est pourquoi le conseil municipal et moi-même avons décidé de vous informer au travers de ce document synthétique afin de vous livrer le résultat de cette étude.
L’étude complète est disponible sur le site de la mairie (www.cinqueux.fr).
Philippe BARBILLON

 

La démarche de l’étude de sécurité

Les voies structurantes de la Ville de Cinqueux sont des routes départementales (RD29 et RD75). Maîtriser les vitesses pratiquées sur des routes départementales nécessite une étude de sécurité et de circulation, avec notamment une analyse fine des trafics et des vitesses pratiquées.
La RD29 est une route départementale de 3ème catégorie et fait donc partie du réseau structurant. Sur la commune de CINQUEUX il s’agit des rues de Liancourt et de Pont Sainte Maxence.
La RD75 est une route départementale de 4ème catégorie et fait partie du réseau secondaire. Sur la commune de CINQUEUX il s’agit des rues de Sacy le Grand, Wilfrid Pol, Yvonne Drouin, et de rue de Rieux.
La méthodologie mise en œuvre par le bureau d’études Ingénierie Sécurité Routière vise à répondre aux attentes de la commune, en termes de maîtrise des vitesses pratiquées, dans le respect des exigences du Conseil Départemental.
Le Conseil Départemental de l’Oise a publié un guide d’aménagement des routes départementales de l’Oise, visant à aider les communes à choisir les aménagements les plus appropriés pour maîtriser les vitesses, en fonction de la catégorie de route départementale concernée.

Le tableau ci-dessous issu du guide d’aménagement des routes départementales de l’Oise, indique en fonction de la catégorie de route départementale, les aménagements réducteurs de vitesse qui sont recommandés, possibles, déconseillés et exclus par le Conseil Départemental de l’Oise.
A titre d’exemple, on voit dans ce tableau que certains aménagements existants sur la commune de Cinqueux sont « exclus » par le Conseil Départemental, comme les stops sur la voie principale.

Cinqueux securite 2020 tableau2

La réalisation de nouveaux aménagements réducteurs de vitesses, passe nécessairement par une mise en conformité des aménagements existants, avec le guide d’aménagement des routes départementales de l’Oise.
L’étude menée par ISR a consisté à mener une analyse fine des trafics et des vitesses pratiquées, en différents points de la commune, sur ces routes départementales notamment.
Un diagnostic des usages et des comportements observables a été mené, en utilisant notamment la vidéo, embarquée dans un véhicule ou au moyen de caméras fixes, placées dans les carrefours principaux.
Ces vidéos ont par exemple montré le non-respect des stops sur la voie principale, par de nombreux usagers, ce qui confirme la dangerosité de ce dispositif, qui a conduit le Département à l’exclure. Les comptages réalisés ont permis de mesurer pendant une semaine complète, les vitesses pratiquées par différentes catégories d’usagers (2 roues motorisés, VL, bus, tous type de PL).Le tableau ci-dessous montre par exemple, pour chaque journée (ligne), le nombre d’usagers par tranches de vitesse de 10 km/h (colonnes). La partie en jaune montre les usagers en infraction sur la Rue de Pont-Sainte-Maxence, en direction du centre-ville. La colonne 60 correspond aux usagers entre 50 et 60 km/h. La colonne 70, à ceux roulant entre 60 et 70 km/h et ainsi de suite.

Cinqueux securite tableau

Le tableau ci-dessous indique la V85 (vitesse en dessous de laquelle roulent 85% des usagers) mesurée en différents points de la commune. Cette V85 est une vitesse de référence internationale en matière de sécurité routière, qui représente le mieux ce que vivent les habitants d’une commune.

Cinqueux securite 2020 v85

Comme on peut le voir, cette V85 plus élevée que la vitesse maximale autorisée, sur la plupart des points de mesure, notamment aux entrées de la commune.

L’étude menée par ISR s’est également intéressée aux comportements de stationnement le long de ces axes.
Le stationnement sur les trottoirs est très gênant pour les piétons qui doivent souvent descendre sur la chaussée. En cas d’accident grave, la responsabilité pénale du propriétaire du véhicule serait engagée. En outre le stationnement sur les trottoirs facilite les vitesses élevées, en libérant toute la largeur de la chaussée. Ces comportements de stationnement sur le trottoir devront être modifiés.

Cinqueux securite 2020 14

A partir du diagnostic complet, l’étude se conclut par des propositions d’aménagements visant à modérer les vitesses, dans le respect des exigences du Département.

Un carrefour giratoire pourrait être réalisé à l’intersection de la RD29 et de la Rue des Aigumonts,. Plusieurs plateaux surélevés pourraient être réalisés, notamment pour remplacer les stops sur la voie principale.
Une chicane pourrait être réalisée à l’entrée sud de la commune, sur la Rue de Rieux.

Des aménagements peu onéreux pourraient également être considérés :

– Modification du fonctionnement des feux tricolores en « feux intelligents ». Si le piéton n’attend pas pour traverser, alors les feux oranges clignotants avertissent l’automobiliste en approche et si le piéton attend sur le trottoir le feu passe au rouge pour permettre la traversée en toute sécurité.
– Mise en sens unique de certaines rues avec marquage au sol du stationnement sur la chaussée rendant les trottoirs circulables à pied.
– Suppression des « STOP » sur les routes départementales et implantation sur les voies secondaires.
– Verbaliser les voitures en stationnement sur les trottoirs (amende de 4ème classe d’un montant de 135 €).

 

philippe barbillon

Le coût estimatif des aménagements proposés dans cette étude arrive à un montant total de 2,42 Millions d’Euros. le conseil municipal devra arbitrer et planifier la réalisation de ces aménagements
en fonction de notre capacité à les financer et des subventions que nous pourrions obtenir.
C’est sur les comportements que nous devons agir. Je résumerais l’esprit de cette étude ainsi « remettre chacun à sa place », c’est à dire les voitures sur la chaussée (même en stationnement), et les piétons sur les trottoirs. Nous restons à l’écoute de vos éventuelles remarques ou suggestions au moyen du coupon réponse joint. La sécurité est l’affaire de tous et respecter les limites de vitesse est le devoir de chacun d’entre nous.