Des trottoirs élargis et une zone 30 km/h ont été aménagées dans Cardesse.

Réaménagement du centre bourg de Cardesse
© Benoît Rouzaud

Les habitants saluent la nouvelle configuration du centre-bourg livrée en juin dernier et inaugurée cette semaine.

 

Ce vendredi 15 novembre, Cardesse inaugurera officiellement son centre-bourg fraîchement réaménagé. L’épilogue d’un projet de longue haleine tant attendu par la population de cette commune. Et pour cause, cette reconfiguration de l’espace public entend apaiser la circulation au cœur du petit village traversé par la route départementale 9 charriant un flux important de véhicules dont de nombreux camions.

 

Pour mémoire, l’opération a consisté à retravailler 850 mètres de voirie. Sur certaines portions, la chaussée a été rétrécie afin d’aménager des trottoirs ou de les élargir, sans oublier la création de deux sas de circulation alternée. Des plateaux surélevés ont également été implantés et un parvis a été agencé aux abords de l’église. Enfin, une zone 30 km/h a été instaurée. En service depuis six mois, la requalification semble déjà porter ses premiers fruits.

Les trottoirs plébiscités

Ainsi, dans la rue de l’Église, la création de trottoirs fait partie des réussites. « On revoit les gens sortir de chez eux, se balader, c’est une première victoire », considère le maire Mathias Ducamin. Et ce n’est pas Marion et Pierre qui diront le contraire. « On peut sortir la poussette en toute sécurité. C’est positif », apprécie le couple qui vient d’accueillir un bébé. Résidant rue de l’Église, l’écossaise Kythe partage aussi cet avis, profitant d’ailleurs de ces nouveaux trottoirs pour promener son chien.

 

Le réaménagement doit faire diminuer la circulation des poids lourds.

Réaménagement du centre bourg de Cardesse
© Benoît Rouzaud

Située aux premières loges, dans le virage à 90 degrés reliant les rues de la Mairie et de l’Église, Florence approuve aussi ce changement de physionomie. « C’est bien mieux qu’avant. J’ai l’impression que les automobilistes roulent moins vite désormais », confie cette habitante ravie. Rue de l’Église, Sylvette fait le même constat. « Les gens ralentissent, mais il y a encore des incivilités avec notamment des véhicules qui montent sur les trottoirs », note cette administrée.

 

Son voisin Jean n’a pas tout à fait la même analyse. « Le matin, les automobilistes vont toujours aussi vite pour se rendre au travail », peste ce retraité qui relève quand même du mieux pour les piétons mais regrette la perte de places de stationnement. Plus critique, « un habitant inquiet » a fait part de son mécontentement de façon anonyme. « Le projet n’a strictement pas réussi à réduire la vitesse à 30 km/h, ni à diminuer le flux des poids lourds. Dans la rue de la Mairie, on a l’impression de vivre près d’un champ de tir, quand les camions, les tracteurs et les remorques passent sur les trois bosses. À partir de 3h du matin, nous sommes réveillés à tout moment de la nuit », déplore-t-il.

 

Des plateaux surélevés ont été aménagés afin de réduire la vitesse des véhicules.

Des plateaux surélevés ont été aménagés afin de réduire la vitesse des véhicules.
© Benoît Rouzaud

Moins de camions

Pourtant, la majorité des villageois rencontrés ce début de semaine observe une baisse de la circulation. « Il y a moins de camions et moins de bruit », estiment Marie et Pierre. « Ils ont dû trouver d’autres routes », abonde Sylvette. « C’est mieux mais il y a encore des problèmes de trafic », nuance Kythe. Si les poids lourds d’Olano ne traversent effectivement plus la commune (lire zoom), il est cependant encore tôt pour connaître l’efficience des dispositifs mis en place. « Il reste à contrôler le flux de véhicules même si, a priori, il y a une baisse globale », convient le maire.

 

Un comptage des véhicules d’ailleurs est en cours pour vérifier l’efficacité des travaux, comme en témoigne la pose de câbles tendus sur la chaussée au niveau de la mairie. Les résultats ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines. Et le maire de conclure : « nous avons fait au mieux avec les moyens à notre disposition, soit ceux d’une petite commune (de 297 habitants) ».

 

Des sas de circulation alternée ont été créés.

Des sas de circulation alternée ont été créés.
© Benoît Rouzaud 

Les camions d’Olano ne traversent plus le village

Pendant les travaux, l’entreprise Olano a pris pour habitude d’emprunter un autre itinéraire. « À l’issue du chantier, la société m’a indiqué qu’elle conserverait ce parcours alternatif, jugé plus sécurisé à leurs yeux », explique le maire. Entre 10 et 15 camions d’Olano passaient chaque jour à Cardesse. En revanche, le transit local des entreprises comme Bordatto et Daniel demeure. « Il est nécessaire pour les bassins de vie de la CCLO et du Haut Béarn. C’est tout à fait normal », estime l’élu.

 

Retour sur les travaux

Menés par la communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO), les travaux de requalification du centre de Cardesse constituent un investissement de 588 000 € TTC. Une somme financée à hauteur de 336 000 € par la CCLO, 222 000 € par le Département et 30 000 € par la commune de Cardesse. Débuté en novembre 2023, le chantier s’est achevé en juin. Durant ces huit mois de travaux, il était interdit aux poids lourds de traverser le village. Cette réglementation accompagnée de signalisation n’a malheureusement pas empêché certains chauffeurs de tenter leur chance. Ces incivilités ont détérioré la chaussée ou bloqué la circulation quand les camions se sont embourbés dans les chemins alentour.

 

Source : LaRépdesPyrénées