La Canal Seine-Nord Europe fait partie des grands projets d’infrastructures prioritaires à l’échelle européenne. Il s’agit de la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit reliant la France, la Belgique et les Pays-Bas et permettant aux marchandises de rejoindre les grands ports du nord de l’Europe.
Dans le cadre de ce projet, 4 ports intérieurs vont être créés : Noyon, Nesle, Péronne et Marquion/Cambrai.
Ingénierie Sécurité Routière a été chargé de réaliser les études d’impact des Ports Intérieurs du Canal Seine Nord Europe, en termes de trafic, de bruit et d’émissions de polluants. Après avoir caractérisé l’existant, Ingénierie Sécurité Routière a utilisé la modélisation dynamique de trafic pour définir les conditions de circulation futures et anticiper les aménagements nécessaires. Ces études ont fait l’objet de présentations en réunions publiques, pour chacun des 4 Ports Intérieurs (Péronne, Marquion/Cambrai, Nesle et Noyon).