L’objectif principal de nos comptages directionnels est de collecter des informations précises sur les déplacements des véhicules, afin d’assurer une gestion plus efficace et une planification urbaine plus précise.
Nous utilisons la vidéo pour effectuer nos comptages directionnels, que ce soit pour des carrefours simples ou complexes, tels que les 4 branches ou les giratoires. Ils permettent de discriminer VL, PL, bus, 2 roues motorisés, vélos, piétons ou tout autre catégorie d’usager spécifiée par le client.
Les vidéos obtenues sont visionnées et analysées par nos équipes de visionnage. Les résultats sont proposés sous forme de tableaux et de schémas reproduisant tous les mouvements observés. Ces comptages par vidéo permettent une fiabilité totale (possibilité d’effectuer plusieurs visionnages) et sont remis à nos clients pour vérifications de leur part s’ils le souhaitent.
Le comptage directionnel de chaque mode de déplacement permet de mesurer l’importance de chaque flux généré. Ainsi, nous pouvons identifier les heures de pointe, les zones congestionnées et les tendances générales du trafic. Il est possible de déterminer si les aménagements sont adéquats à l’utilisation qui est faite de l’espace (traversées piétonnes vs trafic motorisé, par exemple). De plus, en distinguant plus précisément les flux parmi un mode de déplacement en particulier, il est possible de mettre en évidence des dysfonctionnements récurrents. (Traversées au rouge).
Dans un second temps, nous suggérons des pistes d’améliorations en proposant de nouveaux projets d’aménagement qui pourraient inclure le réaménagement d’une place, l’ajustement des voies de circulation, la création de carrefour giratoire ou d’autres initiatives visant à améliorer la fluidité du trafic.
