Les enjeux des plans de déplacement d’établissement scolaire sont nombreux :
- La réduction des émissions de CO2, l’amélioration de la qualité de l’air, les économies d’énergie
- 70% des enfants d’élémentaire se rendent à l’école en voiture pour des trajets rarement supérieurs à 2 kms
- Le 1er kilomètre en voiture est le plus polluant
- La sécurité routière et l’accidentologie
- 44% des accidents d’enfants ont lieu sur le trajet domicile-école et 58% de ces accidents sont dus à des véhicules mal garés
- L’accroissement du trafic aux abords des écoles augmente les risques de congestion et donc d’accidents de la circulation (manœuvres des parents)
- La santé et le bien-être
- Le passager d’un véhicule reçoit deux fois plus d’émissions polluantes qu’un piéton ou qu’un cycliste
- Chez l’enfant l’activité physique est souhaitable (60 minutes par jour) Une pédagogie de la rue et de la vie
- Aller à l’école à pied ou à vélo permet à l’enfant de mieux percevoir les dangers de la circulation
- En utilisant l’écomobilité, les enfants intègrent un mode de déplacement qui leur sera naturel
- Le lien social et la convivialité
- Le PDES favorise la convivialité entre parents et enseignants autour d’un projet fédérateur
- Le gain de temps et la qualité de vie
- L’écomobilité scolaire peut réduire le phénomène de « parents-taxis » et éviter des allers-retours quotidiens
- Une source d’économies
- La marche, le vélo, les transports collectifs nécessitent un investissement financier minimal
- Une voiture coûte en moyenne 6000€ par an (entretien, amortissement, assurance et carburant)
Un plan de déplacement d’établissement scolaire se décline en 4 étapes :
1
Préparer et cadrer le projet
- Définir des objectifs, mobiliser, constituer un groupe de travail
2
Dresser un état des lieux
- Réaliser une étude d’accessibilité
- Réaliser une enquête de mobilité
3
Elaborer un plan d’actions
- Définir un plan d’actions, le formaliser et le mettre en œuvre
4
Lancer la démarche et la faire vivre
- Tester les actions sur une journée, une semaine
- Suivre et évaluer les actions
- Pérenniser le PDES
