Pour déterminer le meilleur fonctionnement d’un carrefour, plusieurs outils sont à notre disposition. Pour les carrefours plans, on utilisera la méthode du créneau critique, pour les carrefours giratoires le logiciel Girabase et pour les carrefours à feux le logiciel Diagfeux.

L’optimisation du carrefour s’établira en fonction du trafic supporté et des différentes catégories d’usagers, notamment la présence des mobilités douces (nombreux piétons, aménagements cyclables existants ou à prévoir).

Pour donner la priorité aux transports en commun et leur permettre une insertion facile et sécurisée dans les carrefours, il faut mettre en place une gestion par feux de ces carrefours.

Des esquisses d’aménagement répondant aux contraintes de giration des véhicules les plus encombrants sont réalisées puis testées en simulation dynamique, jusqu’à déboucher sur le fonctionnement le plus efficient du carrefour en menant une analyse multicritère. 

2024 Inauguration Batsalle 12 avril Giratoire cacahuète inauguré le samedi 13 avril 2024 par Mr François BAYROU dans la ville de Pau. (Source : Agglomération de Pau)