Des relevés des vitesses pratiquées sont réalisés au moyen de la vidéo embarquée, à différents moments de la journée. En plus des comptages automatiques qui donnent des informations très précises sur les vitesses pratiquées, des vidéos embarquées sont réalisées en suivant les usagers dans les traversées des zones d’études.
Ces vidéos sont réalisées au moyen de caméras équipées de GPS et permettent de visionner en temps réel la vitesse des usagers sur la vidéo. Ces vidéos sont réalisées pendant les heures de pointe du matin et du soir mais également en heures creuses.
Plusieurs catégories d’usagers font l’objet de ces suivis en caméra embarquée, notamment les chauffeurs de poids lourds ou de transports en commun. Ces vidéos sont particulièrement utiles pour comprendre comment ces usagers lisent et perçoivent les traversées étudiées.
La photo ci-dessus montre un usager entrant dans la commune de Saintines à plus de 100 km/h (vitesse chrono), pour échapper au feu sanction (asservi à la vitesse). Il maintiendra sa vitesse dans une grande partie de la traversée de la commune.
